Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2012 2 05 /06 /juin /2012 08:52

Une semaine après notre arrivée,au gîte baobab et palmiers,

nous constatons le début de la construction d'un nid de tisserin.

photo prise le 11 mai à 8h40

tisserin 8754

A ce moment, il y a peu de mâles mais ils seront de plus en plus nombreux les deux semaines suivantes.

L'arbre, qui abrite les nids, est situé à une quinzaine de mètres de la terrasse du gîte. Assis, j'ai eu tout loisir de les observer. Nos hôtes m'ont signalé que périodiquement les tisserins s'absentent pour plusieurs semaines ( environ deux mois) puis reviennent sans savoir où ils partent. Lors du séjour, j'ai rencontré des membres de  la société d'études ornithologiques de la Réunion (SEOR) . Voici leur explication : " les tisserins vivent en colonie. Les ressources alimentaires sur un site n'étant pas inépuisables, dès que les jeunes volent, la colonie part afin que les jeunes créent leur propre colonie. Une fois les jeunes installés, les adultes reviennent et reprennent un cycle  de reproduction" qui commence par la construction pour les mâles de plusieurs nids.

12 mai 6h30tisserin 8766 12 mai 13h30tisserin 8795
13 mai 7h00tisserin 8800 13 mai 13h40tisserin 8810
13 mai 15h20tisserin 8814

les tisserins prennent leur matériau de construction sur les palmiers au point de ne rien laisser sur les feuilles.

Ils font des aller retour durant moins d'une minute.

  tisserin 8758

 

J'ai constaté par moment que l'ensemble des mâles se mettaient

à l'entrée de leur nid en poussant des cris et en agitant les ailes.

tisserin 8805 tisserin 9015

J'ai pu vérifier que cela se produisait dès qu'une femelle se posait dans l'arbre.

tisserin 8798 tisserin 8937

D'ailleurs, elle passait en inspection quelques nids avant de repartir.

Malheureusement, je n'ai pas vu de femelle prendre occupation d'un nid.

Par contre, dans l'heure précédent notre départ,

j'ai pu prendre les acrobaties qu'est capable de faire cet oiseau pour l'ébauche d'un futur nid.

tisserin 9016 tisserin 9017 tisserin 9018
tisserin 9020
tisserin 9021
tisserin 9022
tisserin 9023
tisserin 9026
tisserin 9027

Les nids peuvent être curieux et être construits l'un à la suite de l'autre. La particularité de celui de droite, que possède nos hôtes, est que la cavité supérieure contient un squelette. C'est probablement pour cela qu'elle a été close par une seconde cavité.

tisserin 8696 tisserin5767

Je termine en précisant que nous avons pu voir à plusieurs endroits sur l'île des colonies telle que celle ci.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Nous rentrons de la reunion , (nous étions dans ce même gite) et les tisserins continuent leur travail de facon tout aussi appliquée, et lorsqu'un nid ne leur plait pas ils n'hésitent pas a le détruire, on en trouve donc au sol. Merci pour ces photos belles pédagogiques et précises.
Répondre
M
Je ne connais pas Rémi, je ne l'ai pas vu, Véronique a l'air d'aller bien.<br /> J'ai mis un commentaire sur le livre d'or du site<br /> cordialement
A
bonjour,<br /> Merci pour votre commentaire. Comment vont Rémi et Véronique ?
R
<br /> Bravo et merci pour ces photos superbes. J'ai rapporté un très beau nid de tisserin de l'Ile maurice trouvé par terre en forme de coeur et vos photos m'ont particulièrement intéressée et éclairée<br /> sur la manière dont cet oiseau s'y prend pour construire son nid.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre