Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2019 4 20 /06 /juin /2019 08:01

Le mardi 10/07/2018, en tant que bénévole à la Ligue de Protection de Oiseaux Touraine , je me suis rendu rue Maryse Bastié à Ballan Miré (37510 ) suite à un appel d'une adhérente  LPO qui était inquiète sur le devenir de la colonie de martinets suite aux travaux d'isolation de façade menés par Val Touraine Habitat.

Sur place, un salarié et un service civique LPO m'attendaient. Ensemble, nous avons montré au responsable VTH du chantier qu'effectivement beaucoup de martinets tournoyaient dans le ciel. Nous lui avons précisé les actions à mener dans le cadre de la convention liant VTH et la LPO. A savoir, tous les accès sous toiture ayant été obturés, il fallait en compensation poser des nichoirs afin de maintenir cette colonie sur site. Le responsable étant favorable à cette solution, il a passé commande de 32 nichoirs auprès de.la boutique LPO

Le 15 mars 2019, celle-ci n'étant pas en mesure de les fournir, j'ai consulté le site de mes amis de sosmartinets pour avoir un plan de nichoir spécifique. J'ai trouvé ce plan qui permet de réaliser 8 nichoirs à partir d'une planche de contreplaqué standard.

Bien que possédant une machine à bois, pour gagner du temps, j'ai fait débité les 4 planches nécessaires aux 32 nichoirs par le magasin qui me les a fournies. Je n'ai eu qu'à faire les flancs avec découpes à 135°  et l'ouverture d'entrée à la défonceuse.

 

 

Avec l'aide du mari d'une bénévole, nous les avons montés au plus vite. Le 22 mars, ils étaient à la disposition de l'entreprise europeinture37 chargée de les peindre et de les poser.

Selon le plan d'implantation LPO validé par le responsable chantier, tous les nichoirs ont été posés avant la fin du mois d'avril. Ci dessous, le bâtiment 18.

Malheureusement comme je n'ai pas pu rencontrer la personne en charge de la pose, les consignes suivantes n'ont pas été respectées.

1-la largeur a été prévue pour qu'ils soient montés entre les chevrons et le plus possible, comme ci-dessous.

Le cas ci dessous favorise la nidification de moineaux domestiques entre le toit et la gouttière.

2- j'ai réalisé autant de nichoirs à entrée à droite qu'à entrée à gauche, il fallait que, montés proches l'un de l'autre, leurs entrées ne soient pas côte à côte comme ci-dessus.

Aucune de ces conditions, pour la pose ci dessous. Probabilité qu'un seul nichoir ne soit employé et possible nid de moineaux.

Cette photo a été prise le matin du 13 juin 2019, jour où j'ai constaté qu'au minimum 5 nichoirs étaient employés et ce jour là

au nombre de martinets tournoyant dans le ciel,

il est certain que la colonie a été sauvegardée

 

a

Partager cet article
Repost0

commentaires

Shana 23/06/2019 15:41

Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. N"hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). A bientôt.