Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2020 2 09 /06 /juin /2020 14:15
L'opération consiste à enlever et remplacer les 300kg de sable que contient cette cuve située au fond du sous sol de notre maison.
 
Notre piscine a été construite en 2011 par la société APA 37. C'est donc à la société APA 37 que nous avons demandé de réaliser cette opération sûrement compliquée car APA 37 a prévu 5 heures de travail d'un technicien au taux horaire de 87,55 € TTC soit nettement supérieur à mécanicien auto : 72 € TTC.
Cette opération a eu lieu le 30 avril 2020. Le technicien que nous a envoyé APA 37 n'avait probablement jamais fait ce travail. L'intervention a été désastreuse et après 3h45 de présence, nous avons libéré le technicien d'APA37 et préféré faire le nettoyage nous mêmes ce qui a pris une heure. Après avoir communiqué à la société APA37, un compte rendu du travail de leur employé et ce qui écrit ci dessous, la société APA 37 nous a répondu être désolée et adressé une facture avec 4 heures de main d’œuvre.........
PROCEDURE

Fermer toutes les vannes en liaison avec le filtre.

Mettre un bac sous le bouchon de vidange dans lequel est posée une pompe reliée à un tuyau d'arrosage pour amener l'eau vers l'extérieur. Pour info bac 70x38x16 et pompe OASE de bassin

Facultatif mais pratique : prévoir l'alimentation de la pompe via un interrupteur pour pouvoir la couper si son débit est plus important que le remplissage du bac.

Enlever le bouchon de vidange. Il est possible qu'il faut un appel d'air pour que l'eau s'écoule. Dans ce cas, après avoir confectionné une gouttière et placer un récipient à la verticale, desserrer les 2 écrous de la vanne du filtre.

Mettre en route la vidange du bac.

Au bout de 5 mn, mettre la vanne du filtre sur "égout" et quelques temps après, dévisser l'écrou de la sortie "égout". Normalement, les 3 tuyaux reliés au filtre sont purgés.

 

 

Enlever la vanne du filtre. Au départ de l'enlèvement du sable, le passage (flèche rouge) étant étroit < 8 cm, il faut utiliser un récipient style mesure lait mais après le tuyau peut bouger pour, au fur et à mesure, laisser passer le gobelet e puis le d. Le récipient b est posé sur le dessus du filtre pour y vider le sable sorti. Quand celui-ci est plein, le vider dans un des 4 bidons a posés sur un chariot "roule tout". Quand ceux ci sont pleins, les sortir à l'extérieur pour les vider. APA 37 facture en plus lévacuation

 

 

       

De temps en temps, tirer sans forcer sur le tuyau central jusqu'au moment où il va se dégager du sable. Replier les bras crépines à la verticale pour sortir l'ensemble de la cuve qui sera passer au jet d'eau avant réintroduction.

A ce moment, l'extraction du sable est plus rapide car on peut prendre le récipient c. Quand celui-ci ne peut plus être utile, sortir le bac collecteur d'eau du local pour mettre une bâche au sol. Une fois celle-ci en place, retourner la cuve pour faire sortir le peu de sable qui reste. Passer l'aspirateur avant de la redresser et évacuer la bâche.

Repositionner la cuve suivant les instructions de la notice d'installation.

La cuve en place, la remplir des 300kg de sable. Avant de remettre la vanne en place bien essuyer les joints, veiller à enlever le moindre grain de sable puis mettre de la graisse silicone sur les joints et leur portée ainsi que sur les filetages PVC.

CONCLUSION

C'est un travail, qu'à l'avenir, je ferai moi-même en 3 heures.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Shana 30/10/2020 18:26

J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) A bientôt.