Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2020 7 29 /03 /mars /2020 09:11
29 mars 2020
Mardi, j'ai lancé un appel à tous les habitants de ma commune (dont j'avais l'adresse mail) à m'aider à noter le retour de migration des oiseaux. Voici ce que j'ai pu noté sur faune touraine grâce à ceux qui m'ont gentiment répondu : vu une hirondelle et entendu coucou et œdicnème.
Pour ma part, mes observations de vendredi ont été :
1 Rougequeue noir, 1 Rougegorge familier, 1 Pic épeiche, 2 Moineaux domestiques, 2 Mésanges charbonnières, 4 Mésanges bleues, 1 Merle noir, 2 Grives draines nicheuses, 1 Geai des chênes, 2 Fauvettes à tête noire, 5 Chardonnerets élégants, 2 Bruants zizis nicheurs, 2 Perdrix rouges et 1 Épervier d'Europe
Les autres jours, j'ai pu voir d'autres espèces :
accenteur mouchet, mésange à longue queue, faucon crécerelle, pouillot véloce, pigeon ramier, corneille.
A toute les personnes qui me liront un conseil :
ce qui nous arrive est un moment tragique qui nous l’espérons tous ne se reproduira plus alors profitons-en pour observer la nature. Apprenez avec vos enfants à découvrir les oiseaux et jouez avec eux à  reconnaître leur chant .
C'est ainsi que nous avons vu deux couples de mésanges bleues fréquenter nos nichoirs et découvert en regardant par la fenêtre de notre cuisine
dans la haie de thuyas, un couple de bruants zizis y pénétrant avec des brindilles dans leur bec et dans le chêne, indiqué par la flèche, un couple de grives draines en couvaison.
Comment j'ai réalisé ces photos le nid étant à plus de 20 mètres ?
C'est à partir de cet équipement.
que jusqu'à présent, je n'avais pas pu tester. Mon boîtier photo CANON, équipé d'un adaptateur spécifique, est monté sur ma longue vue. Pour remédier au changement du centre de gravité pour le montage sur le trépied entre soit la longue vue seule soit celle-ci équipée pour la photo, j'ai fixé sur la longue vue une plaque en aluminium comportant 2 platines décalées de 75 mm ( de ma fabrication ). Par ailleurs, je télécommande mon boîtier photo par liaison WiFi à partir soit de mon smartphone soit de ma tablette. La mise au point est réalisée à partir de la molette de la longue vue. Gros avantage : si je surveille en direct, le miroir du boîtier est relevé ce qui évite tout tremblement lors du déclenchement.
Partager cet article
Repost0

commentaires