Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2020 3 08 /04 /avril /2020 09:02

Évolution de la couvée de grive draine

03 avril- Ce jour, après avoir eu un doute deux jours avant, nous avons la certitude que les œufs ont éclos puisque les parents reviennent au nid le bec rempli de chenilles. Le nourrissage a lieu plusieurs fois dans la journée débutant vers 7h30 avec des allers retours qui ne cessent que quand les jeunes sont repus.

repas 12h00

repas 15h45

repas 16h30

Il en est ainsi jusqu'au dimanche 05 avril. Ce jour là, nous sommes étonnés de constater que l'activité n'est pas la même que les 2 jours précédents. Nous avons certes aperçus les parents tôt le matin mais vers midi quand j'ai fait ces photos de l'emplacement du nid

les adultes ne se sont pas manifestés. Comme il fait très beau, l'après midi nous nous installons dehors. Nous sommes inquiets : aucun signe de vie. Nous ne voyons plus les têtes des jeunes et les adultes semblent avoir quitter le secteur. Cela nous évoque un mauvais souvenir : voici ce que nous avions découverts au même endroit en 2016 : œufs brisés.

Aussi à 19h00, je prends la décision de prendre une échelle pour voir l'état de la situation. Je vois 5 petits qui ne réagissent absolument pas à mon approche mais qui sont encore en vie.

Nous sommes dépités car aucun signe des adultes quand à la tombée de la nuit apparaît la silhouette d'un adulte qui fait se redresser les petits. Le lendemain matin, il pleut mais un adulte est sur le nid protégeant les jeunes pendant que l'autre.

07 avril      Soyez rassurés. La pluie de la veille a fait ressortir les vers de terre et c'est avec le bec rempli de 3-4 vers que les adultes reviennent au nid.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires