Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2009 3 02 /09 /septembre /2009 09:35

Pierre Delbove, depuis notre rencontre du 29/05, m'a contacté  pour passer un après midi à recenser les oiseaux nicheurs dans le parc. Au mois de juin, les oiseaux se font rares et celà s'est confirmé l'après-midi que nous avons passé ensemble . Aussi Pierre m'a-t-il fait profiter de ses connaissances naturalistes et depuis, je découvre petit à petit la richesse de la biodiversité du parc. J'espère que celle ci va perdurer car les actes de malveillance se multiplient.

Ainsi, voici ce qu'il reste de cette orchidée pyramidale. Je pense qu'il s'agit d'une personne ignorante car prélever la fleur sans la tige !!!!


 Au grand désespoir des parents amenant leurs enfants voir la famille canard, celle-ci a disparu.


Les canetons n'étant pas en âge de voler. Que s'est-il passé ?
Malgré tout, en y prêtant attention, voici ce que j'ai observé dans la mare et ses alentours .

Des poissons et de belle taille, ces chevesnes font plus de 30 cm

 Ce redoutable prédateur qu'est cette tortue de floride, nuisible à la faune naturelle de la mare.
C'est pourquoi, nous l'avons capturée pour la transférer dans un autre parc.
Différentes grenouilles

  à ne pas confondre, avec les crapauds qui viennent à la mare uniquement pour y déposer leur oeufs. 

  

Comme de nombreuses personnes, j'ignorais que les têtards que l'on voit en si grand nombre au mois de mai, sont ceux de crapauds, les grenouilles se reproduisant plus tard. 

Pierre m'a montré un crapaud alyte mâle caché sous une pierre.

Comment se fait-il qu'il soit couvert d'oeufs ?Chez la famille alyte, les oeufs ne sont pas déposés dans l'eau mais transportés la nuit par le mâle jusqu'à un point d'eau pour être humidifiés.

 Il y a aussi les libellules.

 
   
  
   

  
 
 

 

  Je termine par cette iris, fleur naturelle du milieu aquatique.

Partager cet article
Repost0

commentaires