Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2009 3 05 /08 /août /2009 08:30

20 juin - 4 juillet 2009

J'ai fait ma première observation de guêpiers le 23/06, lors d'une balade au bord de mer. Ils étaient posés au sommet de squelettes de pins maritimes.
Le terrain étant très à découvert, ils s'éloignèrent à mon approche. Le lendemain matin, je me suis assis adossé à un pin et attendu.
Ma patience a été récompensée, car certains se sont posés sur une branche, à moins de 10m face à moi.
J'ai ainsi passé 4 matinées à les observer.
Ils ignoraient ma présence, au point de plonger dans ma direction, pour saisir en vol un insecte et revenir se poser face à moi.

Jamais bredouilles.
Ils faisaient un festin de cet insecte tapant violemment
leur bec à plusieurs reprises avant de les avaler.

 Pour ce criquet,
la frappe du bec sur la branche
a duré plusieurs minutes


En fin de matinée, leurs cris s'intensifiaient et brusquement, rassemblement pour partir en vol groupé ( entre 20 et 25 ). Quelques photos de ces guêpiers.

  

Visiblement, celui de gauche semble courroucé par ce festin non partagé

 



Hormis les guêpiers, j'ai recensé une trentaine d'espèces
dans un rayon de 500m autour de la maison que nous occupions.

  Mésanges bleue, charbonnière et longue queue, pinson des arbres, geai des chênes, huppe fasciée, grosbec casse-noyaux, serin cini, pipit des arbres, merle, pic épeiche, pic vert, merle, corneille, fauvette à tête noire, tarin des aulnes, chardonneret, cormoran, goéland, tourterelle turque, tourterelle des bois, rouge-gorge, verdier, gobemouche gris,hirondelle, milan noir, poule d’eau, foulque, gravelot, aigrette, faucon crécerelle
 

grosbec casse-noyaux 

geai des chenes 

 

gobemouche gris


 

 

chardonneret

 

jeune gobemouche gris

 

rouge-gorge

 

pinson des arbres

 

gobemouche gris

 

huppe fasciée

 

milan royal

 

verdier

 

petit gravelot

jeune faucon crécerelle

 

De plus, les fleurs attiraient papillons et insectes.

  Moro sphynx butinant une fleur de bougainvillier


Machaon sur une fleur de verveine


?????

??????

 
???

 

 ??????

 

?????

 

??????

?????

 

?????


Au cours d'une balade, après un orage, nous avons rencontré deux randonneuses sur notre chemin.


J'ai quitté la Corse à regret, mais avec l'espoir d'y retourner afin d'en découvrir davantage.

Mes derniers mots pour dire que nous avons rencontré que des Corses très accueillants et
enthousiasmes à faire partager la beauté de leur île.

Merci aux personnes qui peuvent me renseigner sur les photos non identifiées.

Partager cet article
Repost0

commentaires